[creation site web] [logiciel creation site] [creation site internet] [Une identité]
[Une identité]
[Carte et annuaire]
[Contact]
[Carte et annuaire]
[Contact]
[Accueil]
[Accueil]
[Elbeuf]
[GRouen]
[ser]
[Une identité]
[Un message]
[Des messages]
[Menu Carte et annuaire]
[Carte et annuaire]
[Eglise de Bihorel]
[Eglise de Canteleu]
[Eglise de Darnétal]
[Eglise d'Elbeuf]
[Eglise de Gournay-en-Bray]
[Eglise de Grand-Couronne]
[Eglise de Louviers]
[Eglise de Maromme]
[Eglise du Mesnil-Esnard]
[Eglise de Rouen Jardin des Plantes]
[Eglise de Rouen Vieux Marché]
[Eglise de Saint-Etienne-du-Rouvray]
[La Réponse]
[Menu Activité et Services]
[Activité et Services]
[AMT]
[La Réponse]
[Contact]

www.evangile76.com

Une identité . . .


                     Quel enseignement ?

Nous n'avons ni "maison-mère", ni autorité centrale, ni fondateur humain, et nous ne reconnaissons qu'un seul livre faisant autorité en matière de foi :

La Bible, Parole inspirée de Dieu !


Il suffit donc de faire la lecture du Nouveau Testament (2ème partie de la Bible) dans n'importe quelle édition, pour connaître exactement nos pratiques et nos "croyances". Nous enseignons uniquement les doctrines contenues dans ce livre. En voici quelques exemples :


- Le salut par grâce

Don gratuit de Dieu qui se reçoit par la foi en Jésus-Christ, en son œuvre expiatoire, et se traduit par une transformation de la vie, par une grande pureté de conduite, par l'amour du prochain.

Nous avons réalisé ces paroles écrites dans la Bible : "Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu, mais ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ" (Romains 3:23-24).

Bien des textes Bibliques nous enseignent que tous les êtres humains sont pécheurs, sans exception, et sont condamnés par la loi et la sainteté de Dieu, mais il a lui-même pourvu à notre salut en donnant son propre fils, Jésus-Christ, venu pour donner sa vie en rançon pour tous. L'évangile selon Jean nous dit ceci : "Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. Dieu, en effet, n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. Celui qui croit en lui n’est point jugé ; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu" (Jean 3:16 à 18)

Autres références bibliques : Actes chapitre 26 verset 18, Ephésiens ch.2 v. 8, 1 Pierre ch.1 v.15 à 23, Romains ch.6 v.4, 1 Pierre ch.3 v.21.


- Dieu

Nous croyons en un seul Dieu, existant de toute éternité en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, Créateur du ciel et de la terre, de toutes les choses visibles et invisibles, révélé en Jésus-Christ le Fils unique, par le moyen des Ecritures (la Bible).

Références bibliques : 1 Corinthiens chapitre 8 verset 6, Colossiens ch.1 v.16, Hébreux ch.1 v 2, Matthieu ch.28 v.19, 2 Corinthiens ch.13 v.1.


- Les saintes écritures

Nous croyons que les Écritures (La Bible), constituées des soixante-six livres de l'Ancien et du Nouveau Testament, sont la Parole de Dieu ; elles détiennent leur inspiration et leur autorité de Dieu seul ; elles sont infaillibles et seule norme pour la vie et la foi de l'Église.

Il en découle que, ni les coutumes, ni les décrets, ni les visions, ni les miracles, ni aucune autre révélation ni tradition ne sauraient modifier ou compléter les Écritures. Toutes choses doivent être examinées, réglées et réformées d'après les Écritures qui contiennent tout ce qui est nécessaire au salut et à l'édification de l'Église.

Références bibliques : 2 Timothée chapitre 3 versets15-17, 2 Pierre ch.1 v.20, 21,1 Corinthiens ch.15 v.1,2.


- L'homme

Nous croyons que l'homme et la femme ont été créés par Dieu à son image et à sa ressemblance. L'être humain, créé pur et innocent, est tombé dans le péché par transgression volontaire, et aussi tombé dans la désobéissance sous l'influence de Satan. L'humanité entière s'est éloignée de Dieu et demeure sous la domination du péché et dans la condamnation. Nous croyons que l'être humain est aimé de Dieu, et qu'il est appelé à changer de vie et à se convertir pour rétablir une relation vraie et juste avec Dieu et son prochain. Nous croyons à la dignité de la vie et du corps humain, du mariage et de la famille, de l'éducation et du travail, telle qu'elle est proclamée et protégée par les commandements de Dieu.

Références bibliques : Genèse chapitre 1 verset 26, Genèse ch. 3 v.17, Romains ch. 5 v.12, Actes ch.3 v.19, Hébreux ch.13 v.4, Ephésiens ch.6 v.1-4.


- Jésus-Christ

Nous croyons en Jésus-Christ, le Fils unique, Dieu manifesté en chair, né d'une vierge, Marie de Nazareth, par le pouvoir du Saint-Esprit, venu du Père avec la nature divine et la nature humaine sans péché. Il est mort crucifié pour l'accomplissement des Écritures et selon le dessein arrêté de Dieu.

Nous croyons au sacrifice de sa vie parfaite offerte une fois pour toutes sur la croix, et par lequel nous avons le pardon des de nos péchés, la réconciliation avec Dieu, pour que nous ayons la vie éternelle.

Nous croyons à sa résurrection d'entre les morts, à son ascension corporelle auprès de son Père, à son autorité suprême, et à sa médiation auprès du Père en faveur des hommes.

Nous croyons que Jésus-Christ apparaîtra une seconde fois pour faire entrer l'Église dans son royaume éternel, pour ressusciter tous les hommes, et pour juger les vivants et les morts, mais personne ne connaît le jour et l'heure de son avènement.

Références bibliques : Galates chapitre 4 verset 4, Philippiens ch.2 v.6 à 11, 2 Corinthiens ch.5 v.19,Romains ch.8 v.34, 1 Thessaloniciens ch.4 v.16, Matthieu ch.24 v.30-36.


- Le Saint-Esprit

Nous croyons en l'Esprit Saint, au Saint-Esprit, présence souveraine de Dieu qui a inspiré les prophètes et les apôtres de la Bible. Il demeure dans le croyant pour lui révéler Jésus, l'envoyé du Père, les vérités de l'Écriture, et pour lui communiquer l'amour, la sagesse et la paix.

Nous croyons que le baptême dans l'Esprit Saint est une promesse, pour les chrétiens de tous les siècles. Il est donné par le Père et le Fils, et il est manifesté par le parler en langues comme au jour de la Pentecôte, selon le récit du Nouveau Testament. Nous croyons que le baptême dans le Saint-Esprit est une grâce qui édifie l'Église dans sa piété, et lui donne une force pour sa mission : annoncer l'Évangile à toutes les nations.

Nous croyons aux dons spirituels (ou charismes) cités dans les Écritures, et que le Saint-Esprit accorde à l'Église, pour secourir et construire sa piété. Nous croyons que les dons du Saint-Esprit doivent être exercés dans l'Église, selon la dignité et l'ordre commandés par le Nouveau Testament. Le baptême dans le Saint-Esprit et les divers dons spirituels laissent les croyants qui les manifestent maîtres et responsables d'eux-mêmes ; et ils ne poussent jamais à des extravagances, ni à des comportements ou des enseignements contraires aux Écritures.

Références bibliques : Jean chapitre 16 versets 13 à 15, Galates ch.5 v.22, Actes ch.2 v.4 à 8, et 38 à 39, Actes ch.1 v.8, 1 Corinthiens ch.14.


- L'Église

Nous croyons que l'Église est l'Assemblée des croyants qui gardent la foi en Jésus-Christ, le témoignage et l'enseignement des apôtres, ainsi que la prière. Nous croyons que l'Église est construite par Jésus-Christ, son chef suprême. Ses serviteurs sont chargés de l'enseigner, pour qu'elle témoigne de la foi, de l'espérance et de l'amour aux hommes et aux femmes de ce monde, par la présence de Dieu.

Nous croyons que l'Église locale est l'expression visible de l'Église universelle qui est le corps de Christ, et qui ne peut être délimitée par les dénominations religieuses de la chrétienté. Par ses Assemblées autour des Saintes Ecritures, elle construit et réalise son unité de foi, sa vie de piété, et sa vocation missionnaire.

Nous croyons que le repas de la Cène, institué par Jésus-Christ, doit être perpétué dans l'Église jusqu'à son avènement, avec le pain et le vin, en mémoire de sa mort expiatoire comme un signe de communion avec le Christ Sauveur, comme célébration et action de grâces envers l'amour de Dieu le Père.

Nous croyons que la prière pour la guérison des malades est une mission de l'Église qui est associée à la prédication de l'Évangile. Cette prière peut s'accompagner des gestes symboliques de l'imposition des mains ou de l'onction d'huile, selon les enseignements de Jésus-Christ. Sans l'opposer à la médecine, et sans fanatisme, nous croyons que la prière pour les malades et les affligés a toujours sa place dans l'annonce de l'Évangile du Dieu compatissant.

Références bibliques : Actes des apôtres chapitre 2 versets.41 et 42, Ephésiens ch.4 v.11 à 15, Matthieu ch.26 v.26 à 29, 1 Corinthiens ch.10 v.16 à 17, Marc ch.16 v.15 à 18, Jacques ch.5 v.14.


- L'espérance

Nous croyons que ceux qui meurent avec la foi en Jésus-Christ sont avec le Seigneur dès leur trépas, dans l'attente de la résurrection.

Nous croyons à la résurrection de tous les humains et au jugement final. Ceux qui auront cru en Jésus-Christ vivront éternellement dans le Royaume de Dieu. Les rebelles à Dieu subiront le châtiment éternel décrit dans l'Évangile de Jésus-Christ.

Références bibliques : Luc chapitre 23 verset 43, 2 Corinthiens ch.5 v.1 à 10, 1 Corinthiens ch.15 v.42 à 44, Apocalypse ch.20 v.11-15.

Qu'enseignons-nous ?

(c) 2011  |   http://www.evangile76.com  |